Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi 10553511
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi

3 participants

Aller en bas

Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi Empty Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi

Message  Philippe Mind Ven 20 Juil - 16:33

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai rencontré d'autres reptiles en Moselle dans les environs de Thionville (Je reste flou sur la localisation pour la protection des reptiles).

Ce ne sont pas de gentils couleuvres à collier (ici) Voir comme la dernière fois donc je ne les ai pas saisi, il s'agissait de la célèbre vipère péliade (Vipera berus) ou bien bien d'une vipère aspic (Vipera aspis).

Petit retour sur cette rencontre je marchais avec mon chien près de zones rocailleuses à la recherche de choses à photographier : Je photographie plutôt les insectes, mais aussi certaines fleurs, et même des champignons mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos serpents.

J'ai soudain remarqué cette masse beige et noire étendue, et oui il faut dire que pour une fois qu'il y a du soleil, elle ne s'est pas faite prier et a récupéré la chaleur du soleil, comme tous les animaux poïkilothermes comprenez à sang froid, les serpents en ont besoin.

Bon d'habitude je mets un briquet ou une règle lorsque je prend la photo mais pardonnez moi de ne pas l'avoir fait car j'aurai l'air bien bête si je me pointais au centre anti-venin en leur disant ben je voulais montrer la photographie pour le forum. Elle mesurait entre 60 et 70 centimètres et j'évalue plus petit, je pense.

zoologie - vipère péliade - vipera berus - juillet 2012 - reptile - serpent - animal à sang froid - Moselle - Lorraine - Philippe Mind

A ce moment là nous nous sommes regardés tous les deux dans les yeux et ça peut paraître idiot mais j'ai eu l'impression qu'elle me jaugeait pour voir si oui ou non j'étais un danger pour elle.

zoologie - vipère péliade - vipera berus - juillet 2012 - reptile - serpent - animal à sang froid - Moselle - Lorraine - Philippe Mind

Zoom sur la tête

zoologie - vipère péliade - vipera berus - juillet 2012 - reptile - serpent - animal à sang froid - Moselle - Lorraine - Philippe Mind

Je l'ai photographié puis dix mètres plus loin une autre plus grande de quelques centimètres encore que j'ai même filmé, par contre la vidéo n'est pas terrible, si vous regardez vous pouvez la voir arriver de la gauche à mi hauteur sur la vidéo.


La vipère de la vidéo fui mais heureusement je l'avais photographié avant, je la trouve plus belle que la première, ses écailles avait un éclat magnifique.

zoologie - vipère péliade - vipera berus - juillet 2012 - reptile - serpent - animal à sang froid - Moselle - Lorraine - Philippe Mind

Ce qu'il faut retenir

Les reptiles ne sont pas agressifs ces quelques photographie que j'ai expliqué pour tenter de vous mettre dans ma peau comme un roman vous montre que je n'ai pas eu de soucis particulier avec cette vipère, elle s'est enfuit.

Je ne les ai pas tué pourquoi ? Parce que je ne suis pas un boucher pour commencer et qu'elles ne m'ont rien fait, secundo tous les serpents sont protégés par la loi.

Les précautions à suivre lorsqu'on photographie un animal à risques, se tenir à une distance raisonnable je me trouvais à environ 50 centimètres.

Voilà si vous avez des question ou des remarques, n'hésitez pas.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi Empty Re: Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi

Message  maniak Sam 21 Juil - 8:33

Sympa tes rencontres, Phil. Merci de nous en faire profiter Wink

"Je ne les ai pas tué pourquoi ? Parce que je ne suis pas un boucher pour commencer et qu'elles ne m'ont rien fait, secundo tous les serpents sont protégés par la loi."

Peut être aussi parce que tu les aimes bien, non ?

Elles sont surement aussi necessaires à l'environnement d'une manière ou d'une autre.


"Les précautions à suivre lorsqu'on photographie un animal à risques, se tenir à une distance raisonnable je me trouvais à environ 50 centimètres"

A 50 cm d'une vipère qui en fait 60, ce ne me paraît pas très prudent, à moins que j'ai mal compris, une distance de deux fois la taille du serpent me semble plus appropriée.

Comment c'est comporté ton chien, les a t il repérées et leur a t il montrer un intérêt quelconque ?

Je te pose la question car j'avais un loulou (sptiz nain blanc) et il avait pour tous les serpents un intérêt qui me faisait flipper. Ce qui m'amené , je me souviens, a tuer une toute petite vipère (12cm) qui se prélassait gentiment sur le goudron sans faire de mal jusqu'à ce que ce "c.. de chien" vienne la titiller.
N'ayant pas le temps de prendre quoi que ce soit et portant des bottes j'ai immédiatement mis un coup de pied au chien mais ce "chien de c.." revint de plus belle, la vipère s'étant mis en position défensive et prête à mordre (sans doute éffrayée par mon arrivée), je l'ai écrasée avant qu'elle ne puisse le faire.

J'en profite donc pour faire mon méa culpa tout en me demandant encore comment j'aurais pu faire autrement. Désolé.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi Empty Re: Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi

Message  Philippe Mind Sam 21 Juil - 10:53

De rien pour le partage Eric, cela me fait plaisir de montrer parfois mes clichés, j'aimerai que tous ceux qui en ont l'occasion en fassent de même en nous présentant les animaux sauvages qu'ils voient.

Je m'excuse d'ores et déjà mais depuis hier nous discutons de l'identité de cette espèce de reptiles ailleurs et nous ne sommes pas sûr que ce soit la vipère péliade.

ça pourrait même être des coronelles lisses (Coronella austriaca). Dés que j'en sais plus je vous dis tout.


En effet je les aime bien, même si les serpents dits venimeux m'effraient pu plutôt me rendent nerveux. Leur utilité est de bouffer les rongeurs, ils font le même boulot depuis des millénaires bien avant l'arrivée de nos chats domestiques. Ils ont sûrement d'autres utilités.

La distance de sécurité est un minimum et je ne me suis pas senti plus en danger que cela devant ce serpent, si c'était un cobra cracheur ou un crotale j'aurai sûrement augmenter les distances. Après je me suis peut-être mis à sa portée mais mes gestes étaient tous calculés je n'ai rien mis à sa portée etc ...

Oui évidemment cela peut arriver de tuer pour défendre son chien, je reviens sur le passage avec mon chien, je ne souhaitais pas vous ennuyer avec trop de détails mais je n'ai pas été très clair et ça porte à confusion :

Avec mon chien et ma mère que je n'ai pas cité dans l'aventure avant car je me disais que ce n'était pas forcément utile nous sommes allés aux champignons, soudain j'ai vu car ma chienne une english springer spaniel n'a rien vue, le premier reptile était sur des rocailles en train de se prélasser au soleil.
J'ai tenu à l'écart le chien mais je ne sais même pas si elle les a vu.
Je ne peux donc pas t'aider sur la réaction de ma chienne face à un serpent mais une chose est sûre elle les aurait vu elle aurait été flairé le reptile et pourquoi pas l'aurait poussé avec sa patte avant (C'est un chien qui pousse les objets avec sa patte, le premier que j'ai qui fait cela).

En tout cas défendre ton petit loulou était sûrement la meilleure solution si tu n'avais pas une canne sous la main ou un parapluie pour pousser le serpent.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi Empty Re: Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi

Message  bukowski1975 Dim 22 Juil - 12:48

Fais gaffe aussi Phil !!!!


On sait jamais !
Avec tes bottes, à part des ampoules, tu ne risques rien, mais tes chiens ????
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi Empty Re: Deux spécimens de vipères péliades ou aspics recontrés cet après midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum