Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) 10553511
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

5 participants

Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Philippe Mind Lun 23 Juil - 13:07

Après les cafards en Italie*, ce sont les piranhas qui semblent envahir une ville chinoise ...

Jeudi 12 juillet 2012

Les faits

Depuis près d'une semaine, de chinois n'osent plus mettre les pieds dans la rivière Liujiang à cause d'une espèce de poissons invasives qui en plus aime le sang, le piranhas.

Localisation

La rivière Liujiang se trouve à Liuzhou (柳州 ; pinyin : Liǔzhōu) en Chine, une ville de la région autonome du Guangxi.

Les attaques en questions

Deux personnes de Liuzhou au moins ont été pour le moment attaquées par ces poissons.

Le 07 juillet 2012, alors qu'il baignait son chien dans la rivière un homme s'est fait mordre à la main. Un de ses amis venu pour l'aider a également subit une attaque et a été blessé au doigt.

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Pianha10
Photo publiée sur un réseau social chinois

Serrasalmus sanchezi ?

Si on a pas encore réussi à enrayer cette invasion **, on sait déjà grâce aux autorités locales de quelle espèce il s'agit de Piranhas rouges rubis (Serrasalmus sanchezi).

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Piranh10
Photo publiée sur un réseau social chinois

Ce piranha mesure de 10 à 15 cm et est originaire de la partie Amazonie du Pérou. L'espèce est considérée comme dangereuses et plutôt rare.

Ce poisson carnivore est un danger aussi bien pour les espèces locales que pour les humains qui aventureraient une partie de leur corps dans l'eau.

Un récompense pour chaque spécimen capturé

Les autorités qui semblent vouloir débarrasser coûte que coûte la ville est sa rivière de ces envahisseurs à d'ores et déjà promis 1 000 yuans soit 130 euros pour chaque piranha capturé.

C'est ainsi que le 09 juillet 2012, le bureau local chargé de l’élevage et de la pêche a envoyé cinq bateaux avec à son bord des pêcheurs expérimentés ont pris l'eau leur mission : Capturer du piranha.

En plus de ces bateaux on autorisé temporairement la pêche au filet sur la rivière. La récompense promise a attiré également bon nombre d'amateurs qui se bousculent sur les berges de la rivière espérant sortir un ces poissons dont le kilo pour le coup vaut de l'or.

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Piranh12
Photo publiée sur un réseau social chinois

Pour l’heure, aucun des ces poissons amateurs de chair n’a été capturé. Les autorités ont indiqué que les pêcheurs avaient jusqu’au vendredi 13 juillet 2012 pour en trouver. Au-delà, la pêche au filet ne sera plus autorisée.

Fraude possible te revers de la médaille

On craint malheureusement que des internautes malins et sans scrupules aillent s'en procurer sur le marché local (En sachant qu'ils ne coûtent que 15 yuans soit 1 euros 90 l’unité pour aller ensuite voir les autorités afin de gagner les 130 euros de récompense.

Sources : China Daily, France 24, Connaissances personnelles, Piranhas, A complete pet Owner's manual

*Pour plus d'informations sur ce sujet vous pouvez consulter l'article : La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ?

**Je ne fais que ressortir "invasion de piranhas" car ce sont les termes employés mais je ne suis pas convaincu que ce terme reflète bien la réalité, voir partie "Mon avis".

Mon avis

Donc pour moi il ne fait pas de doutes, les informations sont très incomplètes je vais ajouter certaines informations et remarques :

Commençons par parler de Serrasalmus sanchezi qui est une espèce endémique (Endémique donc elle ne vit qu'en un seul endroit) au Pérou où il a été recueilli dans plusieurs rivières dont l'Ucayali, l'Itayi et la Pacaya. Cet élément dénonce déjà un détail dont on se doutait fort, quelqu'un a du en relâcher en Chine. Ce qui me perturbe donc sur ces piranha qu'on peut acheter sur un marché local, je me demande si des gens vendent des poissons vivants car ce ne sont probablement pas des prises de pêches.

Deuxième point, peut-on vraiment parler d'invasion lorsqu'on se rend compte qu'en fait les deux personnes ont peut-être été victime du même spécimen en se basant notamment sur le fait qu'ils étaient ensemble au même endroit à la même heure.

Les deux photographies publiées sur les réseaux chinois me gênent aussi car on voit un piranha dans une épuisette d'aquariophile et on se demande si l'homme qui allait baigner son chien se promenait avec une épuisette (Qui ne sert pas à pêcher) à part du plancton et quelques têtards et qu'il a attrapé ce piranha.

Pour moi il y a pas mal de fausses notes dans cette histoire mais ce n'est pas ce que j'appelle une invasion.

La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  maniak Mar 24 Juil - 20:50

J'ai un peu le même avis que toi, la photo des pécheurs avec le môme qui se baigne en arrière plan (une forme de peche appatée ? Laughing ), c'est trop fort.

Ce type de pirañhas s'élève très bien en aquarium et se reproduit même dans de bonnes conditions (10L par cm de poisson et une nurserie), donc j'imagine qu'à 130 euros pièce les élevages vont se multiplier.

L'épuisette, étant pécheur, pourrait ne servir quà attraper des vifs dans un seau mais comme toi cela me fait tiquer, la taille du maillage est faite pour les alevins.

Par contre, pour que ce pirahña attaque un humain dans un fleuve, je ne sais pas ce qu'il faut, dans leur milieu naturel ces animaux sont grégaires et n'attaquent qu'en nombre, attirés par le goût du sang ce qui devrait faciliter leur capture si, capture il doit y avoir en Chine.

Jeremy Wade (river monsters) se baigne en maillot dans un bras de rivière infesté du même type de pirahña (et des biens plus gros, il en peche une douzaine dont deux ou trois de plus de 20 cm), il met un certain temps avant de subir une première attaque mais qui est très loin des blessures de la photo.

Pour vous faire une idée juste sur les pirahñas

Pour le frisson

Donc je me risque à avancer un hoax à la sauce saté ou un piranakiri Mad

Ps comment ils en trouveraient sur le marché local à part des élevages ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Philippe Mind Mar 24 Juil - 21:55

maniak a écrit:J'ai un peu le même avis que toi, la photo des pécheurs avec le môme qui se baigne en arrière plan (une forme de peche appatée ? Laughing ), c'est trop fort.
Peut-être que ces pêcheurs ont un enfant en trop, avec le contrôle des naissance instauré dans les années 1970, on sait jamais mais redevenons sérieux.
C'est vrai que cette méthode est étrange mais comme on le voit dans la vidéo que tu as nommé pour le frisson ce sont "des requins d'eau douce" non pas que les requins soient méchants mais plutôt que le sang les attire. Donc si cet enfant ne saigne pas ça devrait aller.

maniak a écrit:Ce type de pirañhas s'élève très bien en aquarium et se reproduit même dans de bonnes conditions (10L par cm de poisson et une nurserie), donc j'imagine qu'à 130 euros pièce les élevages vont se multiplier.
C'est le revers de la médaille car à promettre de telles sommes on peut s'attendre à toutes sortes de fraudes.

maniak a écrit:L'épuisette, étant pécheur, pourrait ne servir qu'à attraper des vifs dans un seau mais comme toi cela me fait tiquer, la taille du maillage est faite pour les alevins.
Là j'ai rien à ajouter, c'était en gros l'idée qui m'est passée par la tête. Je ne pêche plus depuis longtemps c'est vrai mais je n'ai jamais baigné mon chien où je pêchais car les vibrations dans l'eau n'attirent en général pas les poissons.

maniak a écrit:Ps comment ils en trouveraient sur le marché local à part des élevages ?
C'est ce qui est dit sur le site france 24, ça ne vient pas de moi et d'ailleurs j'ai tiqué là dessus aussi dans "mon avis"
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  bukowski1975 Mer 25 Juil - 17:10

D' après mes souvenirs, les piranhas sont des charognards. Ils ne mangent que des animaux morts.
Dans les expéditions de Cousteau, on voit pas mal d' enfants se baigner dans le fleuve Amazone, au milieu de ces poissons, sans danger aucun.

Ceci dit, cette info est une bonne pub pour le Piranha DD qui sort prochainement, avec David Hasselhoff en maître-nageur ! On va se régaler Embarassed !

Pour en revenir aux piranhas, ceux-ci s' adaptent très bien à l' eau douce ! Il y a 20 ans à peu près, je me souviens qu' un gamin en avait pêché 3 dans la Reyssouze, à Bourg-en-Bresse, un été. Ceux-ci ont continué leur vie chez un marchand d' ustensiles de pêche, dans un aquarium. Les propriétaires indélicats les avait sûrement balancés dans la rivière.
Sinon, si vous passez à Lyon, vous pouvez passer à la bibliothèque pour enfants du 1er arrondissement, dont une des fierté est un bon gros piranha bien pépère qui y a élu domicile depuis des années.
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Philippe Mind Jeu 26 Juil - 16:38

bukowski1975 a écrit:D' après mes souvenirs, les piranhas sont des charognards. Ils ne mangent que des animaux morts.
Ils attaquent aussi les animaux blessés qui perdent du sang.

bukowski1975 a écrit:Dans les expéditions de Cousteau, on voit pas mal d' enfants se baigner dans le fleuve Amazone, au milieu de ces poissons, sans danger aucun.
Alors là je ne sais pas les diffusions des émissions de Cousteau sont vraiment lointaines pour moi, je devais avoir mois de 10 ans quand ça passait. On peut peut-être trouver des extraits de ces émissions sur la toile. Wink

bukowski1975 a écrit:Pour en revenir aux piranhas, ceux-ci s' adaptent très bien à l' eau douce ! Il y a 20 ans à peu près, je me souviens qu' un gamin en avait pêché 3 dans la Reyssouze, à Bourg-en-Bresse, un été. Ceux-ci ont continué leur vie chez un marchand d' ustensiles de pêche, dans un aquarium. Les propriétaires indélicats les avait sûrement balancés dans la rivière.
Encore une espèce invasive qui se développe très bien grâce à la négligence de certains idiots, j'ai une pensée pour nos petites tortues de Floride qui avait la taille d'une pièce de 5 Francs français et qu'on relâchait une fois qu'elles étaient trop grandes dans des plans d'eau aujourd'hui les pêcheurs dégustent à cause de cela.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Hibouc Sam 28 Juil - 1:08

Philippe Mind a écrit:
On craint malheureusement que des internautes malins et sans scrupules aillent s'en procurer sur le marché local (En sachant qu'ils ne coûtent que 15 yuans soit 1 euros 90 l’unité pour aller ensuite voir les autorités afin de gagner les 130 euros de récompense.
La proposition est effectivement débile et source de fraudes multiples... cela dit, tant pis pour les autorités... à moins qu’un haut responsable dispose déjà d’un bon petit stock à relâcher. Voilà qui donnerait un autre éclairage à l’affaire. Wink

Philippe Mind a écrit:
Deuxième point, peut-on vraiment parler d'invasion lorsqu'on se rend compte qu'en fait les deux personnes ont peut-être été victime du même spécimen en se basant notamment sur le fait qu'ils étaient ensemble au même endroit à la même heure.
Excellente observation. Il est assez évident qu’il s’agit du même agresseur. Plutôt qu’une invasion (et mis à part un coup monté intéressé par les « hautes autorités » du bled), il me semble que ce pauvre animal doit être un rescapé stupidement jeté à l’eau par un aquariophile lassé de racheter constamment les autres poissons de son aquarium.

Philippe Mind a écrit:
Les deux photographies publiées sur les réseaux chinois me gênent aussi car on voit un piranha dans une épuisette d'aquariophile et on se demande si l'homme qui allait baigner son chien se promenait avec une épuisette (Qui ne sert pas à pêcher) à part du plancton et quelques têtards et qu'il a attrapé ce piranha.
Oui, curieux... ils sont bizarres ces Chinois !
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Hibouc Sam 28 Juil - 1:19

maniak a écrit:
Jeremy Wade (river monsters) se baigne en maillot dans un bras de rivière infesté du même type de pirahña (et des biens plus gros, il en peche une douzaine dont deux ou trois de plus de 20 cm), il met un certain temps avant de subir une première attaque mais qui est très loin des blessures de la photo.

Pour vous faire une idée juste sur les pirahñas
Très bon documentaire, mais où l’auteur veut démystifier la férocité des piranhas tout le long de l’enquête pour se rendre compte que le mythe n’en est finalement pas tout à fait un... Donc, je ne partagerai pas ma baignoire avec eux.

bukowski1975 a écrit:
Pour en revenir aux piranhas, ceux-ci s' adaptent très bien à l' eau douce !
Heu... quelque chose m’échappe. S’adapter à l’eau douce ?
Il me semble qu’ils vivent dans les fleuves... et les fleuves ne sont pas faits d’eau de mer, je crois...
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Vanessa.Z Sam 28 Juil - 15:06

Exact Hibouc, ces jolies bêtes copines avec un excellent dentiste vivent en eau douce.
Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) 120728031635233985
Source photo : National Geographic
Vanessa.Z
Vanessa.Z
Explorateur

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans le Nooooooord

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  bukowski1975 Sam 28 Juil - 16:48

Hibouc a écrit:

bukowski1975 a écrit:
Pour en revenir aux piranhas, ceux-ci s' adaptent très bien à l' eau douce !
Heu... quelque chose m’échappe. S’adapter à l’eau douce ?
Il me semble qu’ils vivent dans les fleuves... et les fleuves ne sont pas faits d’eau de mer, je crois...

Mince, je me suis mal exprimé. Embarassed

Ce que je voulais dire, c' est que ce poisson peut aussi vivre dans des eaux plus froides. Enfin, pour se précipiter ainsi sur de pauvres vers de terre, ces poissons devaient être affamés et n' auraient de toute façon pas survécu à l' hiver, non ?
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Philippe Mind Sam 28 Juil - 17:03

En aquariophilie on parle d'acclimatation, c'est le procédé pour ceux qui ont déjà eu un aquarium qui consiste à mettre le poisson acheté dans l'aquarium :

On met le plastique avec l'eau du vendeur dans le nouvel aquarium et on attend une bonne heure que l'eau soit à même température que l'aquarium puis on relâche le poisson.

Il y a d'autres constantes à prendre en compte aussi, le PH par exemple, mais bon ces piranhas semblent robustes, un peu comme les poissons rouges que certains pêcheurs utilisent comme vifs et qu'on retrouve parfois dans nos étangs*.

*Une histoire à laquelle j'ai été confronté en 2006 quand j'étais pompier et qu'avec quelques collègues on a du déblayer quelques tonnes de poissons morts au milieu des brochets, sandres, carpes et gardons j'ai eu entre les mains un poisson rouge de 35 centimètres environ.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine) Empty Re: Invasion de piranhas à Liuzhou (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum